www.ty-zen.com

La Maison

 

 

 

 

La maison, construite en 2011 est en bois, bioclimatique et productrice d’électricité grâce à des panneaux solaires.
Les peintures et les matériaux sont naturels et écologiques.

La serre bioclimatique vue de l'intérieur

 

et vue de l'extérieur.

La serre capte en toute saison le moindre rayon de soleil qui fait monter la température. Le polycarbonate transparent n'est pas très élégant mais terriblement efficace. Même en plein hiver, il est possible de prendre le repas de midi ou de faire la sieste au soleil. Vous voulez en savoir plus ? Lisez l'article que nous avons recopié du site spécialisé, juste en dessous :

Le Concept bioclimatique

Une construction bioclimatique repose sur l’idée que l’édifice peut grâce à son environnement extérieur et en particulier le climat, diminuer les consommations d’énergie.

Six principes de base déterminent le concept de construction bioclimatique :

  • L’utilisation du soleil
  • La protection du froid
  • Une isolation performante
  • Une étanchéité à l’air
  • La récupération de chaleur
  • L’utilisation d’énergies renouvelables

L’utilisation du soleil

Une bonne orientation du bâtiment pour capter les gains solaires (vitrage orienté sud) et une protection des ouvertures en été pour éviter les surchauffes.

La protection du froid

Un agencement des pièces adapté au climat. Les pièces à vivre au sud ; garage et cellier au nord. Utilisation de la végétation autour du bâtiment pour se protéger des vents dominants.

Une isolation performante

Utilisation de matériaux performants pour éviter les déperditions thermiques. Augmenter l’isolation des murs, de la toiture, du sol, des portes et du vitrage permet de réduire les consommations de chauffage.

Une étanchéité à l’air

Une enveloppe étanche à l’air afin de réduire les infiltrations. Cette couche doit être posée de manière continue afin d’éviter tout risque de ponts thermiques.

La récupération de chaleur

Augmenter l’inertie du bâtiment pour une sensation de confort en été comme en hivers. Récupérer les pertes de chaleur dues à la ventilation grâce à une VMC double flux. Utiliser les calories gratuites du sol et du soleil (puits canadien, mur capteur, mur trombe…).

L’utilisation d’énergies renouvelables

Diminuer les consommations de chauffage, d’eau et d’électricité en utilisant des énergies alternatives (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, bois, éolien, biomasse, récupérateur d’eau…).

source : http://www.maison-bioclimatique.com/concept-bioclimatique.html

 

 
     
 

 
 

 

 

Accueil    La Chambre   Calendrier  Le petit déjeuner   La Maison    Le Jardin    A voir et à faire   Nous contacter    Nous trouver   Paroles de Fans   Nous aimons